Coronavirus : les masques

LINKEDIN, 07/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Coronavirus : les masques

"Le port du masque pour prévenir l’ infection COVID-19 est encore discuté par certains, alors que la transmission aérienne du virus est parfaitement établie ( gouttelettes et/ ou aérosol ) .

Il est en effet très difficile de faire la preuve de l’ efficacité de ces masques chez les patients et chez l’homme ; les données les plus convaincantes actuellement concernent des modèles animaux : cages de hamsters protégés si elles sont entourées par des masques .

Une étude brésilienne bien que préliminaire permettra peu être de convaincre les derniers sceptiques.

Chez 45 malades COVID-19 une recherche de virus par PCR a été réalisée, dans le même temps sur un prélèvement naso-pharyngé et sur plusieurs fragments des masques qu’ils portaient ( face interne du côté facial et externe) .

Résultats :

1/ tous les prélèvements réalisés à la face externe des masques ont été négatifs démontrant leur efficacité pour filtrer les virus.

2/ les prélèvements internes tournés vers le visage ont été positifs avec cependant un taux de reproduction : Ct supérieur à celui des prélèvements naso-pharyngés : 38 versus 28 indiquant une charge virale beaucoup plus faible.

3/ ces résultats sont identiques qu’ ils s’ agissent de masques chirurgicaux ou de masqujues faits à la main.

4/ la charge virale trouvée est plus faible chez les patients asymptomatiques : Ct 40 versus 36..." Lire la suite