Start-up : quand la galère du covid-19 porte ses fruits sur le long terme

USBEK & RICA, 02/07/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Start-up : quand la galère du covid-19 porte ses fruits sur le long terme

"Crise sanitaire, fermeture des bureaux, effondrement de l’activité : c’est peu dire que l’économie française était « down » en 2020. Enfin, pas pour tout le monde : dans le milieu des start-up notamment, nombreuses sont celles qui ont réussi à se relever. Aujourd’hui, elles sont plus fortes que jamais. À l’occasion de la table-ronde Totem HORS SÉRIE de Bpifrance, elles racontent.

Avec une baisse enregistrée à –8,3%, ce n’est plus une chute, c’est un plongeon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) de la France a connu sa plus forte baisse depuis la seconde guerre mondiale. Du fait de la pandémie mondiale, ce sont à la fois les investissements, les importations et les exportations qui ont plongé, sans parler de la consommation des ménages. Et malgré la perfusion de l’État, la vague de destruction d’emplois a été puissante, en particulier dans l’intérim qui a enregistré une chute de 40%.

Dans les entreprises, le plongeon a souvent d’abord commencé par un plat. Notamment chez Welcome at Work, qui assure la location et l’animation de 36 immeubles de bureaux à plus de 300 entreprises : « Quand tous les immeubles de bureau se sont vidés en 24h, ça a été compliqué » raconte son président Nicolas Beuvaden. Même son de cloche chez Minuit Une, fabricant et fournisseur de solutions d’éclairage immersif pour les salles de spectacles et de concerts : « Avec la crise, les événements, les salles et les tourneurs se sont retrouvés à l’arrêt, relate son CEO Aurélien Linz. Nous avons également pris de plein fouet la crise de la supply chain, l’augmentation du coût du fret, la pénurie de composants électroniques – les délais sont passés de 16 à 28 semaines de livraison, parfois même 52 semaines ! – et la fermeture de notre fournisseur de diode en Chine dès le mois de janvier. On peut dire qu’en termes de crise, on a touché le jackpot »..." Lire la suite