Définir un référentiel de compétences numériques pour cadrer votre accélération digitale

LINKEDIN - Frédéric CAVAZZA, 22/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Définir un référentiel de compétences numériques pour cadrer votre accélération digitale

"Il y a en ce moment un débat autour de la souveraineté numérique. Les administrations et entreprises européennes s’inquiètent de leur dépendance vis-à-vis des solutions technologiques américaines ou chinoises (ex : Google, Amazon, Facebook, Microsoft, Zoom, TikTok…). Cette dépendance provient en grande partie du retard accumulé par ces organisations dans leur transformation digitale : La dette numérique de votre entreprise se creuse tous les jours.

La maturité numérique devient ainsi un enjeu majeur pour les entreprises, surtout en cette période de reprise où un retour à la croissance n’est envisageable que grâce aux canaux et outils numériques. Plus que jamais, la priorité des entreprises et organisations devrait être de développer de nouvelles capacités numériques pour gagner en autonomie et en réactivité : La maturité digitale est un actif immatériel stratégique. Outre l’impératif de profiter de la reprise pour combler le manque à gagner lié à la crise sanitaire, l’évolution rapide des habitudes et attentes des consommateurs (en faveur des canaux numériques) incite les entreprises à accélérer leur transformation digitale : La pleine conscience numérique, étape ultime de la transformation.

S’il y a un consensus sur l’importance de la maîtrise des outils numériques par les enfants et les citoyens, la montée en compétences numériques des salariés est un sujet dont on se préoccupe moins. La situation n’est à priori pas catastrophique, mais elle n’est pas non plus rassurante : l’indice DESI (Digital Economy and Society Index) place la France juste en dessous de la moyenne européenne. Il existe aussi une version internationale qui montre que la France est un des pays les moins digitalisés du G7 : I-DESI 2020: How digital is Europe compared to other major world economies?..." Lire la suite