Que faire du nouveau cadre juridique de la télésanté au 21ème siècle ? (1)

TELEMEDACTION, 19/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Que faire du nouveau cadre juridique de la télésanté au 21ème siècle ? (1)

"La publication du décret sur le télésoin et l'extension de la téléexpertise à toutes les professions de santé est l'aboutissement d'une vision française de la santé publique née en 2009 lorsque la télémédecine est devenue en France une pratique légale. Cette vision française considère qu'à l'ère du numérique les métiers de la santé doivent ajouter les pratiques à distance dans leur mode d'exercice. Tous les professionnels qu'ils soient médicaux (médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes), pharmaciens et auxiliaires médicaux (17 professions) sont concernés par ce nouveau cadre juridique. Les pratiques de télésanté sont désormais inscrites au Code de la santé publique (CSP).

Comment ces nouveaux moyens juridiques donnés aux professionnels de santé vont-ils leur permettre d'intégrer les pratiques de télésanté dans les parcours de soins, en particulier ceux qui concernent les patients atteints de maladies chroniques ? On rappelle que ces parcours de soins ou chemins cliniques doivent permettre aux patients d'être stabilisés dans leurs maladies chroniques, ou du moins d'avoir une progression la plus lente possible, afin qu'ils aient une vie sociale le meilleur possible.

Comme nous le rappelons souvent sur ce site et dans nos livres, il faut désormais distinguer les pratiques de télésanté assurées par les professionnels de santé, des services d'e-santé portés par les industriels et les start-uppeurs du numérique en santé. Les professionnels de santé ont besoin de services d'e-santé fiables, agiles, sécurisés, performants. Les industriels et startuppeurs du numérique en santé ont besoin de connaître les pratiques et les attentes des professionnels et des patients...." Lire la suite