Traitement automatique des langues, TAL, NLP : toutes les définitions

PROXEM, 09/07/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Traitement automatique des langues, TAL, NLP : toutes les définitions

"NLP, TAL, TALN, analyse sémantique, fouille d’opinion… Le jargon autour des technologies d’analyse informatique du langage peut paraître difficile à comprendre. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le point afin de permettre à nos lecteurs d’y voir plus clair !.
Le NLP (Natural Language Processing) ou traitement automatique du langage (TAL) est un des terrains d’application de l’IA les plus prolifiques. C’est la branche de l’Intelligence Artificielle qui consiste à comprendre et traiter le langage humain.

Ses usages en entreprise sont très nombreux : le NLP offre un gisement d’opportunités pour gagner en productivité, en fiabilité, et prendre de meilleures décisions.

On considère que 80% des données présentes dans les entreprises sont au format textuel. Ainsi, que ce soit dans l’industrie, le droit, la santé, ou la gestion de la relation client, toutes les situations dans lesquelles on rencontre de grandes quantités de texte – à lire, à synthétiser, à traiter, à traduire – méritent un projet de NLP. La technologie sous-jacente a connu un bond significatif ces dernières années grâce au machine learning; et va continuer à progresser !..." Lire la suite