Télésoin : une nouvelle pratique et de nouveaux enjeux pour les infirmiers

ACTUSOINS, 11/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télésoin : une nouvelle pratique et de nouveaux enjeux pour les infirmiers

"Le télésoin va progressivement intégrer la pratique des infirmières et infirmiers, offrant de nouveaux champs d’application et de nouveaux enjeux pour la profession.

« Il a fallu plus de 10 ans pour que la téléconsultation et la téléexpertise entrent dans le droit commun. C’est allé beaucoup plus vite pour le télésoin ! » salue Marc Fumey, chef de service par intérim au sein de la Mission Numérique en Santé (MNS).

L’arrêté autorisant les infirmières et infirmiers à pratiquer cet acte de façon pérenne a été publié le 4 juin dernier au Journal Officiel. « Il y a une volonté d’aller plus vite pour le télésoin, et la situation sanitaire a accéléré son déploiement », confie-t-il.

« La HAS a été saisie pour réfléchir aux situations pouvant donner lieu ou non à un acte de télésoin », explique Vanessa Hernando, cheffe de projet au sein de la MNS. « Nous n’avons pas exclu de situations a priori à l’exception des situations où il faut un contact direct ou un matériel spécifique », poursuit-elle.

Elle précise qu’il s’agit d’une décision partagée du professionnel et du patient, au regard du référentiel. « C’est une nouvelle modalité de soin, il n’a pas vocation à remplacer le soin en présentiel. Il doit répondre aux besoins de certains patients et améliorer l’accès au soin. »..." Lire la suite