La chirurgie robot-assistée s'installe à l’Hôpital privé Saint-François à Montluçon

ELSAN, 07/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La chirurgie robot-assistée s'installe à l’Hôpital privé Saint-François à Montluçon

"C’est inédit en Auvergne ! L’Hôpital privé Saint François à Montluçon vient de se doter d’un robot innovant en orthopédie. Une révolution chirurgicale pour la pose de prothèse de genou, partielle ou totale.

Navio®, c’est le nom de ce robot encore rare en France (moins d’une dizaine sur le territoire). Cette technologie de pointe était attendue avec impatience par l’équipe d’orthopédie de l’établissement. Grâce à ce nouveau dispositif, le chirurgien peut effectuer un positionnement des prothèses et un équilibrage ligamentaire des articulations avec un degré de précision inaccessible à la seule main de l’homme.

Mais il faut le souligner : l’instrument robotique est contrôlé par le chirurgien. « Le robot et le médecin forment un couple indissociable », explique le Dr Nicolas Caumon, orthopédiste à l’Hôpital privé Saint François, formé à l’utilisation du robot en Angleterre. « Il s’agit d’un assistant robotique intelligent qui suit les indications programmées en amont par le chirurgien, pour obtenir une extrême précision et rendre l’intervention la moins invasive possible. » Le Dr Caumon est formel : « La robotique représente l'avenir de l'orthopédie. »

Comment ça marche ?
En s’appuyant sur les données médicales du patient, l’assistant robotisé établit une véritable cartographie en 3D du genou à opérer. Le binôme programme exactement la zone où le robot devra retirer l’arthrose de l’os pour laisser place à la prothèse. Un outil aux allures de pistolet va alors fraiser l’os en fonction des paramétrages pré établis. Il a toute liberté de mouvement mais le système robotique rétracte la fraise par sécurité, quand elle se situe hors de la zone planifiée. Quand le robot a retiré toute l'arthrose du genou, le chirurgien reprend les commandes pour la pose de la prothèse. « Grâce à cette technologie, on peut réaliser une chirurgie à la carte ! », se réjouit le Dr Caumon. Aujourd’hui, le système permet de traiter tous les types d’arthroses du genou et d’implanter différents genres de prothèses..." Lire la suite

Informations liées

Thématiques