Etude Télémédecine : encore du travail pour convaincre les Français

BUZZ-ESANTE, 10/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Etude Télémédecine : encore du travail pour convaincre les Français

"Avec le contexte pandémique, les usages de la téléconsultation ont fortement augmenté notamment pendant les périodes de confinement. Un an après cet essor, la société Capterra a mené une étude pour comprendre la place de la télémédecine aujourd’hui en France. Morceaux choisis.

Pour cette étude, Capterra a interrogé 1 017 Français sur leur vision de la télémédecine aujourd’hui et pour l’après-pandémie. Le premier éléments qui ressort est que 72% des personnes interrogées n’ont jamais testé la consultation médicale à distance. Les résultats de l’étude permettent de faire deux constats : ceux qui l’ont essayée l’ont adoptée et ceux qui n’ont jamais téléconsulté semblent peu enclins à vouloir s’y essayer.

Parmi les répondants ayant déjà fait l’expérience d’une téléconsultation, 89 % affirment que ce fut leur toute première consultation en ligne et que celle-ci a été effectuée pendant la pandémie. Sur la typologie des consultations, 35 % étaient liées à des symptômes semblables à ceux du COVID-19 et 65 % concernaient d’autres situations ou symptômes.

C’est principalement le médecin généraliste (62%) qui a été plébiscité pour consultations médicales à distance, et dans une moindre mesure certains spécialistes en médecine interne (11 %), les psychiatres (9 %), les gynécologues (9 %) et les dermatologues (7 %)..." Lire la suite