L'outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur

LES ECHOS, 08/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur

"Lancé par deux chargés de recherche au CNRS en partenariat avec la Fondation Opteo, qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, le projet WebSoKeyTo permettra aux équipes paramédicales de personnaliser les outils de communication utilisés par les personnes polyhandicapées.
Frédéric Vella est chargé de recherche au CNRS et membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), où il fait partie de l'équipe Elipse, dédiée aux interactions hommes-machines. Atteint lui-même d'une amyotrophie spinale, il s'est spécialisé, depuis sa thèse en informatique, dans les aides techniques du type CAA (communication alternative et améliorée), pour les personnes handicapées .
Exemples : une voix synthétique transcrit ce que la personne a écrit à l'écran, une interface actionne la domotique de l'habitation (ouverture de la porte d'entrée…) ou met en relation avec une personne extérieure (infirmière, contact sur un réseau social…). « L'interaction avec la machine peut se faire par l'intermédiaire d'une souris ou du regard, avec un curseur qui, par exemple, va balayer automatiquement l'écran et déclencher le clic au bout de deux secondes d'arrêt sur une icône ou une lettre de l'alphabet », détaille Frédéric Vella..." Lire la suite