[Etude] L'UE doit investir 10 milliards d'euros dans l'IA et la blockchain pour rester compétitive

L'USINE DIGITALE, 01/06/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

[Etude] L'UE doit investir 10 milliards d'euros dans l'IA et la blockchain pour rester compétitive

"10 milliards d'euros. C'est le déficit d'investissements annuel de l'Union européenne dans les technologies d'intelligence artificielle et de blockchain, selon un rapport de la Banque européenne d’investissement. L’Europe ne compte que pour 7% des investissements mondiaux annuels, tandis que les Etats-Unis et la Chine accaparent à eux deux 80% de ces investissements.

Alors que toutes les grandes économies mondiales bataillent pour être leader en matière d'intelligence artificielle et de blockchain, l'Union européenne semble à la traîne. La faute à un manque d'investissement, selon un rapport publié mardi 1er juin, par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission européenne. Les Etats membres devraient investir 10 milliards d'euros par an pour rattraper leur retard par rapport aux autres régions du monde.

DES TECHNOLOGIES ESSENTIELLES
A travers son rapport, la Commission tire la sonnette d'alarme. Les technologies d'intelligence artificielle et de la blockchain, qui touchent aux secteurs de la sécurité et de la défense, sont jugées essentielles pour assurer la souveraineté de l'UE. "Sans investissement, les régions à la traîne dans la course à l'IA verront probablement leurs parts de marché mondial diminuer dans plusieurs secteurs, de la finance et du commerce électronique à la fabrication et à l'exploitation minière", ajoute le rapport..." Lire la suite