Comment automatiser un laboratoire de microbiologie ? Le CH de Valenciennes l’a mis en œuvre avec une innovation technologique utilisant l’IA embarquée.

MANAGERSANTE, 31/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment automatiser un laboratoire de microbiologie ? Le CH de Valenciennes l’a mis en œuvre avec une innovation technologique utilisant l’IA embarquée.

"Le secteur des laboratoires hospitaliers connaît une accélération rapide ces dernières années de l’automatisation de ses procédés dans un objectif de tout mettre en œuvre pour améliorer en termes de rapidité et de pertinence le rendu des résultats d’examen. Documenter plus rapidement sur le plan bactériologique génère un bénéfice individuel pour le patient : confirmation diagnostique et adaptation thérapeutique au profit d’une prise en charge optimale individualisée, mais également collectif dans le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibio-résistance.

L’intégration des innovations technologiques dans un environnement existant pose toutefois des difficultés multifactorielles et complexes à résoudre. La solution WASPLab® et Colibri™, produit par COPAN et distribué par bioMérieux S.A. comporte une chaîne robotisée et un logiciel d’intelligence artificielle embarqué permettant :

d’assurer l’ensemencement des différents types de prélèvements et leur incubation (géloses numérisées par caméras télé centriques avant chargement, picking sur stations assistées, convoyeurs),
d’interpréter les cultures (analyses différentielles des colonies bactériennes par algorithmes pour détecter une croissance et une couleur)..." Lire la suite