"La start-up rennaise Simango a imaginé une formation en réalité virtuelle dédiée au personnel hospitalier. Le but: découvrir un service de réanimation pour les soignants appelés en renfort.
Dans une salle de l'hôpital privé de Cesson-Sévigné, un petit groupe de soignants participe à un atelier un peu spécial. Un casque de réalité virtuelle vissé sur les yeux, ils parcourent, bien assis sur leur chaise, les couloirs d'un service de réanimation. Pendant une immersion de trente minutes, ils apprennent, dans un environnement plus vrai que nature, à s'équiper d'une charlotte, de lunettes de protection ou à manipuler un patient. Et tout cela rassure beaucoup Farida, infirmière à l'hôpital privé Pasteur d'Évreux en Normandie. "Moi je fais que du bloc opératoire, la réa je ne connais pas du tout. Ça va m'aider à bien appréhender l'environnement de la réanimation parce que ça fait peur. On se dit que le patient qui est dans le lit, pour un petit truc il peut mourir", confie-t-elle.
Ces soignants sont formés pour intégrer les services de réanimation, en renfort des infirmiers déjà sur place. C'est un coup de main bienvenu pour le Dr Emmanuel Briquet, directeur de la stratégie et du développement médical du groupe Vivalto Santé. "Quelque part ce que l'on souhaite, c'est que ce soit de bons renforts, que les services qui les accueillent n'aient pas à faire toute la formation depuis le b.a-ba, pour des gens qui n'auraient pas vu le service de réanimation depuis longtemps. Ils ne peuvent pas être autonomes mais ils peuvent être de bons seconds", explique-t-il..."
Lire la suite
Rennes : un casque de réalité virtuelle pour former les soignants
FRANCEBLEU, 01/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM