Qu'est devenue la ferme d'impression 3D de l’AP-HP ?

A3DM-MAGAZINE, 26/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Qu'est devenue la ferme d'impression 3D de l’AP-HP ?

"En avril 2020, pour lutter contre la Covid-19, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et l’Université de Paris Médecine ont créé, au sein du groupe hospitalier, la plus grande usine d’impression 3D médicale d’Europe, équipée de 60 imprimantes FDM. Un an après, qu’est-elle devenue ?

Le mercredi 1 avril 2020, à l’Abbaye de Port-Royal de l’hôpital Cochin, à Paris, les sociétés Bone 3D et CAD Vision ainsi que des professionnels de la santé s’activaient pour installer, dans un temps record, soixante imprimantes 3D Stratasys. « Nous avons monté en dix jours un projet qui normalement aurait mis deux ans », explique le professeur Roman Hossein Khonsari, chirurgien au CHU Necker pour les enfants malades, à l’origine du projet. Cette plateforme est née d’une initiative de l’AP-HP et de l’UFR de Médecine de Paris Centre pour faire face à la crise de la Covid-19 qui a entraîné un manque de dispositifs médicaux dans les services de santé en France. Pour relocaliser la production et faire face aux problèmes d’approvisionnement, l’AP-HP s’est donc tournée vers l’impression 3D.

Une usine d’impression 3D médicale unique en Europe

Au début de la première vague de la pandémie de Covid-19, en avril 2020, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), le plus grand groupe hospitalier d’Europe comprenant 39 hôpitaux et plus de 100 000 employés, s’est retrouvée au premier plan pour la gestion de la crise. Rapidement, elle a été confrontée à un double problème : une surconsommation de matériels due à l’afflux de très nombreux patients et un manque de matériels dû à l’arrêt, ou au ralentissement, des chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, le chirurgien Roman Hossein Khonsari propose alors à la direction de l’AP-HP, en partenariat avec la start-up Bone 3D, de construire une usine au sein de l’un des grands hôpitaux de Paris, l’hôpital Cochin. Le chirurgien connaît bien la technologie qu’il utilise déjà professionnellement au sein de son propre laboratoire. Il sait qu’il est possible de concevoir rapidement de simples objets de maintenance, mais aussi des dispositifs médicaux plus complexes. Ce projet verra le jour en un temps record grâce à l’expertise de Bone 3D, aux fournisseurs de systèmes CAD Vision, mais aussi à un don de mécénat de la société française de luxe Kering..." Lire la suite