Sommes-nous en train de laisser de côté ceux qui ont le plus besoin de la télémédecine ?

TOKTOKDOC, 26/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Sommes-nous en train de laisser de côté ceux qui ont le plus besoin de la télémédecine ?

"La pandémie de COVID-19 a définitivement fait entrer la télémédecine dans les mœurs et dans les esprits, à vitesse grand V. Sa déclinaison la plus répandue, la téléconsultation, est passée de 40 000 actes en février 2020 à 4,5 millions en avril au cœur du confinement. En août on en comptait environ 150 000 chaque semaine - contre 10 000 en 2019.

L’histoire que nous sommes collectivement en train de nous raconter est cependant bien plus complexe. Et les 19 millions de téléconsultations remboursées par l’assurance maladie en 2020 ressemblent à bien y regarder à la forêt qui cache l’arbre.

Les personnes fragiles, oubliées de la télémédecine

Seul un patient téléconsultant sur 5 a plus de 70 ans. 83% des téléconsultations facturées sont effectuées par des médecins généralistes. Selon la CNAM, derrière les généralistes, les premiers spécialistes ayant recours à la téléconsultation sont les psychiatres, les pédiatres, et les gynécologues.

La téléconsultation est donc encore très éloignée des personnes âgées et de leurs besoins en spécialités - quand bien même elles sont celles à qui la télémédecine pourrait bénéficier le plus.

Parmi elles, les résidents en établissement et notamment en EHPAD sont particulièrement exposés. Leur déplacement en cabinet ou à l’hôpital est difficile et coûteux. 66% ont besoin d’aide pour se lever, se coucher, s'asseoir. 75% pour se déplacer. 86% pour s’habiller. Ce qui donne une idée du stress induit pour les patients, et la logistique requise de la part des personnels soignants..." Lire la suite