La cybersécurité : enjeu quotidien pour les acteurs de santé

CGM, 25/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La cybersécurité : enjeu quotidien pour les acteurs de santé

"Le développement croissant du numérique, de la e-santé, de la télémédecine, du Big Data, des objets connectés et de l’intelligence artificielle rend le secteur médical de plus en plus interconnecté. Consultations médicales à distance, lecteurs de glycémie, moniteurs cardiaques, pacemakers réglables à distance ou encore patchs électroniques implantés sous la peau mesurant les signes vitaux, sont autant de points d’entrée pour les cyberattaques et sont synonymes de vulnérabilité pour les acteurs de santé. Si la protection des données est un enjeu majeur, d’autres risques liés au matériel et à l’infrastructure informatique sont aussi des points de préoccupation récurrents.
La protection des données de santé
Données personnelles particulièrement sensibles, les données de santé font l’objet d’une protection renforcée notamment sur le plan juridique.
Ainsi, la protection des données de santé implique de protéger à la fois leur confidentialité et leur intégrité. La confidentialité des données est un aspect à prendre en compte notamment lors de leur collecte dans de nombreux contextes, tels que :
- les services en ligne : portails de résultats d’analyse, dossier médical partagé, logiciels médicaux en ligne, etc.
- les objets connectés : systèmes de télésurveillance, bracelets connectés, piluliers connectés, etc.
- les systèmes d’information des hôpitaux : logiciels et serveurs utilisés en interne pour la gestion des patients, l’organisation interne et le stockage des informations
- la télémédecine et la téléconsultation..." Lire la suite