Comment les pharmaciens d'officine s'impliquent-ils dans les offres de téléconsultation au sein d'un territoire de santé ? L'exemple de Télépharm dans l'Orne.

TELEMEDACTION, 19/05/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment les pharmaciens d'officine s'impliquent-ils dans les offres de téléconsultation au sein d'un territoire de santé ? L'exemple de Télépharm dans l'Orne.

"La région de Basse-Normandie fut pionnière en France dans les applications de télémédecine dès le milieu des années 2000, en particulier sur la télésuivi clinique à domicile (SCAD) des patients en insuffisance cardiaque. Elle fut également pionnière au début des années 2010 dans le télésuivi des plaies chroniques (projet Telap) que conduisit le regretté Jean-Pierre Blanchère (http://www.telemedaction.org/444867454). Sous l'impulsion d'une ARS et d'un GCS e-santé dynamiques (Normand'e-santé), de nombreux projets de télémédecine voient le jour, en s'appuyant sur un pôle universitaire de télémédecine au CHU de Caen.

Région particulièrement touchée par la baisse de la densité médicale, beaucoup d'initiatives fleurissent pour améliorer le parcours de soins territorial de la population normande. Les pharmaciennes et pharmaciens d'officine de l'Orne se sont engagé(e)s dans ces organisations nouvelles de télémédecine avec l'appui de l'ARS, de Normand'esanté qui promeut la plateforme Therap'e et de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de l'Orne. Nous rapportons ici le projet pilote de Télépharm qui développe une offre de téléconsultation de territoire via les pharmacies de proximité (image du billet).

L'officine, un îlot de santé au sein d'un territoire ayant une basse densité en médecins

La profession pharmaceutique le dit depuis longtemps, l'officine est le lieu où arrivent de nombreuses demandes de soin primaire lorsque le citoyen n'a pas (encore) de médecin traitant ou qu'il l'a perdu au moment d'un départ en retraite sans avoir pu en retrouver un nouveau ou tout simplement parce que son médecin traitant n'est pas disponible pour un soin non programmé..." Lire la suite