"En 2022, le financement de la télésurveillance (TS) médicale pourrait passer dans le droit commun de la sécurité sociale, rejoignant ainsi la téléconsultation (2018) et la téléexpertise (2019). Le programme ETAPES n'a pas eu le succès attendu. Il sera difficile de montrer un réel service médical rendu (SMR) aux patients atteints de l'une des cinq maladies chroniques retenues dans ce programme, le nombre de patients inclus étant trop faible, à l'exception des patients porteurs d'un dispositif implanté pour troubles du rythme cardiaque qui représentent 80% des inclusions dans le programme. (Télésurveillance et expérimentations ETAPES. Quelle pérennité après 2021 : quel modèle organisationnel et financement ? | Elsevier Enhanced Reader)
On pourra probablement juger de l'intérêt d'un accompagnement thérapeutique par un professionnel de santé, qui était l'élément novateur de cette nouvelle organisation portée par ETAPES Les résultats de l'expérimentation ne feront que confirmer ceux déjà publiés dans la littérature médicale internationale, récemment analysée par la HAS ..."
Lire la suite
Quelle pourrait être la future organisation médicale du télésuivi au domicile des patients atteints de maladies chroniques ?
TELEMEDACTION, 16/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM