"Les techniques chirurgicales permettent aujourd'hui de réaliser de plus en plus d'actes en ambulatoire. Ces actes sont devenus peu sanglants, évitant le classique "choc opératoire". Le patient peut se lever et marcher dans les heures qui suivent l'acte chirurgical. Certains chirurgiens hésitent à laisser sortir leurs patients le jour de l'intervention. Ils préfèrent réaliser eux-mêmes la surveillance post-opératoire dans leur service pendant quelques jours.
Nous avons déjà abordé ce sujet en 2019. Les pratiques chirurgicales ne cessent d'évoluer dans le sens d'une simplification tout en restant très efficaces et sûres. La crise liée à l'épidémie Covid-19 a favorisé le développement de la télémédecine dans de nombreux domaines de la médecine. Nous parlons ici de cas d’usage de la télémédecine dans le suivi post-opératoire de patients qui regagnent leur domicile après une chirurgie ambulatoire réalisée selon la réglementation en vigueur.
Il existe dans la littérature scientifique médicale de nombreux articles montrant l'intérêt de la télémédecine dans le suivi post-opératoire, qu'il s'agisse de la chirurgie cardiaque chez les enfants, de la chirurgie ORL en général, d'une intervention neurochirurgicale, de la chirurgie urologique (prostatectomie), de la chirurgie digestive par laparoscopie (cholécystectomie, hernie, etc.), de la chirurgie endocrinienne (thyroïdectomie, para thyroïdectomie), de la chirurgie esthétique, etc. Cette liste n'est pas exhaustive..."
Lire la suite
La télémédecine peut aider la chirurgie à devenir de plus en plus ambulatoire.
TELEMEDACTION, 11/05/2021
Partagé par :
Beesens TEAM