Open Data : l’Europe fusionne ses portails pour favoriser le partage de données

LEMAGIT, 16/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Open Data : l’Europe fusionne ses portails pour favoriser le partage de données

"Il ne doit en rester qu’un. À ce jour, l’Union européenne dispose de deux portails Open Data. Le portail européen des données recueille les métadonnées des données publiques disponibles sur les portails Open Data des pays de l’UE. Quant au portail des données ouvertes de l’UE, il met à disposition les jeux de données des institutions et des organes de l’UE.
Au cours du printemps 2021, l’Europe fusionnera ces deux portes d’entrées aujourd’hui séparées au sein d’un même site Open Data. Dans le cadre de ce projet, l’Union européenne a confié à Capgemini Invent le développement du nouveau portail. La société française fournira par ailleurs des prestations de conseil et d’étude sur l’Open Data.
L’ambition de cette fusion consiste à fournir, à travers un point d’accès unique, un référencement de l’ensemble des jeux de données produits en Open Data par 36 pays et plus de 60 institutions et agences de l’UE. Cette convergence s’accompagnera d’une harmonisation en termes d’expérience utilisateur.
« Au-delà du portail en lui-même, le projet vise à fusionner une démarche de soutien aux initiatives Open Data des pays membres à travers de l’animation de communautés, de formations et de conseil », explique au MagIT Pierre Demeulemeester, vice-président AI Strategy & Transformation pour ‎Capgemini Invent. « Cela permettra une amélioration et une meilleure documentation de leur dynamique d’Open Data »..." Lire la suite