Comment faire décoller les start-up healthtech françaises ?

L'USINE DIGITALE, 13/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment faire décoller les start-up healthtech françaises ?

"Pourquoi la France peine-t-elle à faire émerger des pépites "healthtech" d'ampleur ? C'est sur cette problématique, au coeur de l'actualité marquée par la pandémie de Covid-19, que Bpifrance, France Biotech, Bio-Up et BCG se sont penchés. Leurs réflexions ont été compilées dans un "plan Healthtech" qui vient d'être publié. Développer les mesures d'accompagnement, favoriser la diversité des fonds d'investissement et créer une "Agence Innovation Santé" sont parmi les axes d'amélioration retenus.
La France compte 61 entreprises cotées appartenant au secteur de la healthtech, c'est-à-dire la technologie dédiée à la santé. C'est plus que l'Allemagne, qui n'en compte que 40, et leur capitalisation a augmenté de près de 70% en un an. Cependant, aucune entreprise du secteur n'est parvenue à dépasser durablement le milliard d'euros de capitalisation boursière, contre six en Allemagne et cinq au Royaume-Uni.
Voici le constat du "Plan HealthTech", une étude assortie de recommandations publiée ce mardi et menée par Bpifrance, France Biotech, Bio-Up et le Boston Consulting Group (BCG).
AFFIRMER LA SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE
Le "Plan HealthTech" cherche à comprendre pourquoi ces entreprises peinent à décoller et quels leviers peuvent être utilisés pour faire naître des champions. En plus du potentiel économique que ce secteur représente, les entreprises de la Healthtech ont un rôle à jouer dans "la réindustrialisation" et "la politique de souveraineté de l'Europe" en matière de santé, note l'étude..." Lire la suite