Télésoin : la réponse de la HAS à la saisine du Ministre des Solidarités et de la Santé

TELEMEDACTION, 10/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télésoin : la réponse de la HAS à la saisine du Ministre des Solidarités et de la Santé

"A la suite de la loi Ma santé 2022 promulguée le 26 juillet 2019 qui donnait une définition légale du télésoin, la ministre des Solidarités et de la Santé de l'époque, en date du 17 septembre 2019, demandait à la Haute autorité de santé (HAS) d’engager des travaux qui permettent de garantir la qualité et la sécurité du télésoin. La HAS devait définir, pour chacune des catégories de professionnels, les situations cliniques, le périmètre et les publics pour lesquels les actes de télésoin sont à exclure. Elle devait également élaborer des recommandations sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin.

C'est une procédure habituelle en France. La HAS, organisme public indépendant, est régulièrement saisie par le ministre des Solidarités et de la Santé pour conseiller les autorités sanitaires françaises sur l'usage de certains médicaments (on l'a vu pour les vaccins contre la Covid-19), mais également sur les bonnes pratiques professionnelles assurant la qualité et la sécurité des soins. La HAS consulte les sociétés savantes et les organes représentatifs des professions concernées. Elle effectue une revue de la littérature internationale.

Il y a un an (2 avril 2020), la HAS avait été saisie en urgence pour donner un premier avis qui permettait aux autorités sanitaires de lancer de façon dérogatoire pendant le confinement dû à la covid-19 les premières pratiques de télésoin pour les pharmaciens et 8 des 17 professions d'auxiliaire médical..." Lire la suite