Recherche médicale: bienvenue dans l’ère des cobayes virtuels

LOPINION, 08/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Recherche médicale: bienvenue dans l’ère des cobayes virtuels

"En Israël, les chercheurs se sont plongés avec bonheur dans les données des milliers de malades de la Covid-19, dont un homme de 63 ans, admis aux urgences et rapidement rétabli. A l’époque, au tout début de la pandémie, le traitement utilisé pour ce père de deux enfants apportait de précieuses informations sur ce virus que l’on connaissait encore très mal.
En temps normal, il aurait été impensable de diffuser si rapidement des données médicales sensibles, notamment le fait que l’homme prenait du Lipitor pour soigner son cholestérol, sans prendre de mesures pour protéger sa vie privée. L’astuce, c’est que cet homme n’existait pas : c’était un faux patient créé par des algorithmes à partir d’éléments bien réels (des données tirées de dossiers médicaux électroniques par exemple), mélangés puis utilisés pour créer des patients artificiels plus vrais que nature.
Pour les chercheurs en médecine et les experts en données, ces données « synthétiques » pourraient donner un coup d’accélérateur à l’innovation médicale.
La technologie des données synthétiques existe depuis plusieurs années et de nombreuses entreprises, présentes dans la finance ou l’assurance, se sont spécialisées dans ce domaine. Mais, selon des experts, ce n’est que récemment que les techniques permettant de protéger à la fois les schémas statistiques et la confidentialité lui ont permis d’être utilisée dans le domaine médical..." Lire la suite