Financement des deeptechs : le pied sur l'accélérateur !

LES ECHOS, 07/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Financement des deeptechs : le pied sur l'accélérateur !

"Le plan deeptech est revu à la hausse. Bpifrance va financer plus de startup de l'amorçage à la première levée de fonds. L'objectif est de doubler a minima le nombre de création d'entreprises dans ces secteurs stratégiques.

Les start-up disruptives, issues de la recherche fondamentale pour la plupart, promettent de révolutionner notre quotidien. Ces « deeptech », comme on les appellent, portent aussi en germe les industries et les services de demain, et donc nos futurs emplois. Depuis 2019, le développement des start-up deeptech est une priorité pour les pouvoirs publics. Un premier bilan permet de dresser un constat optimiste sur le développement de cet écosystème. 200 start-up deeptech ont été créées en 2020 soit 40 % de plus qu'auparavant. Aussi, pour accompagner leur développement, Bpifrance, principal bailleur de fonds, va accroitre ses financements.

La France compte en tout environ 1.700 start-up deeptech. « Près de 40 % d'entre elles sont des medtech ou des biotech, 20 % occupent le secteur du numérique, le reste étant des cleantech ou des industriels », indique Pascale Ribon, directrice Deeptech chez Bpifrance. Pour nourrir ce terreau fertile, la banque publique réévalue donc son plan de soutien de 1,3 milliard d'euros d'apport en fonds propres à 2 milliards d'euros d'ici à 2023..." Lire la suite