"9h. Comme tous les matins, j’assiste aux transmissions. J’ai de la chance aujourd’hui, les infirmières m’expliquent que tous les patients vont «plutôt bien». Pourtant, je m’aperçois – une fois de plus – que les glycémies du matin des patients diabétiques ne sont pas équilibrées ! On a beau être interniste, cardiologue, chirurgien, généraliste… L’équilibre glycémique chez le patient diabétique est un problème récurrent, complexe… et agaçant.
Monsieur A., chez qui j’ai augmenté la dose d’insuline lente hier soir était en hypoglycémie ce matin. Madame V., qui pourtant en a des doses «de cheval» est toujours en hyperglycémie ce matin. Sa voisine aussi : elle est en hyperglycémie depuis que j’ai baissé l’insuline rapide à cause de ses hypoglycémies… C’est à s’arracher les cheveux ! Le pire, c’est que ces histoires de glycémies prolongent l’hospitalisation, ce qui n'est plaisant ni pour le patient ni pour les finances de l'hôpital.
Lorsque j’étais médecin à l’hôpital Lariboisière, c’était plus simple. Il y avait Jean-Philippe. Les diabétologues étant tous au même étage, il me suffisait d’un petit café avec Jean-Philippe pour avoir ses précieux conseils sur l’adaptation des traitements. C’est plus difficile, ici, à Bourg-en-Bresse : je ne me vois pas appeler toutes les cinq minutes les endocrinologues à l’autre bout de l’hôpital – et l’hôpital est très grand. Alors j’ai fait ce que je sais faire de mieux : à défaut de Jean-Philippe j’ai recherché une solution dans les nouvelles technologies..."
Lire la suite
L’Intelligence artificielle face au diabète : le pancréas enfin hacké ?
ESANUM, 18/03/2021
Partagé par :
Beesens TEAM