Comment une plateforme E-parcours peut-elle améliorer la prise en charge d'une demande de soins non programmée ?

Comment une plateforme E-parcours peut-elle améliorer la prise en charge d'une demande de soins non programmée ?

"La clé de réussite d'un projet de santé connectée et/ou de télésanté est une coconstruction qui s'appuie sur un trépied gagnant : le professionnel de santé qui exprime un besoin de santé publique et qui décrit les solutions attendues, le patient qui valide le constat du professionnel et les solutions proposées, le développeur industriel qui réalise une solution numérique agile et efficace. Nous rapportons ici l'expérience de la plateforme "Urgences Chrono" qui illustre parfaitement ce que doit être ce trio gagnant. (https://www.frenchweb.fr/zoom-sur-urgences-chrono-la-startup-qui-veut-desengorger-les-urgences/391431)

La collaboration "ville-hôpital" est en débat depuis de nombreuses années. Tous les acteurs de la ville et de l'hôpital sont d'accord sur les solutions : démolir les remparts de la forteresse hospitalière pour que la ville entre à l'hôpital et réciproquement. Mais comment faire pour y parvenir ? Malgré les efforts de certains acteurs, cette collaboration ne s'est guère améliorée jusqu'à présent. Le développement de la télémédecine et des services de l'e-santé au cours de la pandémie au coronavirus a cependant permis une avancée significative dans ce domaine essentiel de la santé publique.

Les questions qui illustrent le besoin de collaboration sont nombreuses. Comment un médecin traitant peut-il hospitaliser directement son patient dans le service hospitalier ad hoc sans que ce dernier passe par le service des urgences ? Comment être certain que le patient va être hospitalisé dans le bon service annoncé au patient par le médecin traitant ? Quel délai d'attente aux urgences pour le patient qui relève d'un soin primaire ambulatoire ? Combien de lits sont disponibles dans tel ou tel service hospitalier pour une hospitalisation immédiate ? Comment les CPTS peuvent-elles contribuer à l'amélioration du parcours de soins non programmés ? Etc..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 31/03/2021

Enrichi par : Beesens Teams

Sur le même sujet