"Si 91% des infirmièr(e)s déclarent « être fiers de leur profession », moins d’un sur deux se dit aujourd’hui « satisfait de son métier ». Résultat ? La durée d’exercice moyen est seulement de sept ans avant reconversion...
En cause : la faiblesse des effectifs et des moyens mais aussi le manque d’autonomie qui cantonnent à une application très exécutive des prescriptions. Le manque de considération dans le binôme médecin-infirmier génère de la lassitude. Le peu de formations bloque toute perspective d’évolution.
Voilà les infirmièr(e)s contraints de résoudre une équation impossible, entre la bonne qualité de soins à donner et les contraintes institutionnelles ou organisationnelles qui les empêchent d’agir. Une situation qui provoque frustration, anxiété, colère, voire culpabilité.
Protéger notre capital sociétal et humain
Investir dans les femmes et les hommes qui pratiquent ce métier, c’est investir dans la sûreté des patients. Leur garantir un environnement de travail sain, c’est s’assurer de l’efficacité de toute la chaîne du soin.
Le sous-effectif provoque des événements indésirables : augmentation des taux de réadmission, hausse de mortalité et de morbidité pour les patients..."
Lire la suite
Un nouveau métier : infirmier en télémédecine
TOKTOKDOC, 31/03/2021
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Formation continue en Santé
Infirmiers - Infirmières
Accueil Télémédecine
Évolution des metiers
Solutions
TokTokDoc
Structures
TokTokDoc