Suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (Évaluation HAS)

Suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (Évaluation HAS)

"La HAS s’est autosaisie pour évaluer le suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (MCI).
Les MCI sont des dispositifs médicaux à visée diagnostique permettant une surveillance continue de l’activité cardiaque ; ils détectent et enregistrent automatiquement les troubles du rythme du patient. En France, ils sont indiqués et remboursés dans deux indications : le diagnostic étiologique des syncopes inexpliquées récidivantes et le diagnostic étiologique d’un accident ischémique cérébral (AIC) cryptogénique.

Le suivi conventionnel (SC) des patients consiste en une analyse des données enregistrées, effectuée au cours d’une consultation médicale réalisée environ tous les trois à six mois en présence du patient. L’objectif du présent rapport est d’évaluer un autre mode de suivi : la télésurveillance (TS), qui consiste pour l’équipe de soins à lire et à interpréter, à distance via un site Internet sécurisé, les données enregistrées et télétransmises quotidiennement par le MCI.

La HAS a retenu deux questions principales d’évaluation pour répondre à cet objectif :

- évaluer l’intérêt clinique pour le patient porteur d’un MCI d’être suivi par TS par rapport à un SC ;
- évaluer l’impact organisationnel de la TS des MCI sur le système de santé et identifier les conditions optimales de réalisation de cette TS." > Lire la suite

Partagé par : Beesens Teams , le 20/03/2021

Enrichi par : Beesens Teams

Sur le même sujet