Général JC RIGAL-SASTOURNE, "La médecine au management, quelle spécificité à l'Hôpital Militaire ?"

YOUTUBE - ManagerSante, 19/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

"Webinar organisé par le Groupe ESCP Alumni "SANTE/HEALTH" & ManagerSante.com®

Résumé de l'intervention de notre expert :

"Jean Claude RIGAL-SASTOURNE (EMSH 15), Médecin Général Inspecteur, Directeur des Hôpitaux.

Brillant lauréat du concours d’assistanat d’ophtalmologie en 1991, il est affecté à Paris où il effectue son cursus de formation spécialisé à l’HIA du Val de Grâce, l’HIA Bégin et le CHNO des Quinze-Vingt.

Professeur agrégé du Val de Grâce, il est nommé chef de service d’ophtalmologie de l’HIA Percy en 2009. Il y développera le premier centre de chirurgie réfractive militaire qui obtiendra de nombreux labels d’excellence.

En septembre 2014, il est nommé médecin-chef adjoint de l’HIA Bégin. Il se forme au management hospitalier à ESCP Business School et obtient en 2015 un Mastère Spécialisé de management médical et de gestion hospitalière avec les félicitations du jury ainsi que le prix de la meilleure thèse professionnelle.
Il poursuit la modernisation de l’hôpital et inscrit l’HIA Bégin comme membre associé du GHT 94 Nord avec les Hôpitaux de Saint Maurice et Les Murets.

Nommé Directeur des Hôpitaux, le 1er juillet 2019, il décline la politique générale du Service de santé des armées (SSA) pour la composante hospitalière et organise toutes les fonctions necessaires au pilotage opérationnel des 8 hôpitaux d’instruction des armées et du service des archives médicales des hôpitaux des armées (SAMHA). A ce titre, il a géré la crise COVID 19 au sein de sa chaine.

Chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et officier des palmes académiques, le médecin général inspecteur RIGAL-SASTOURNE est titulaire de la médaille vermeil pour travaux scientifiques et techniques du Ministère de la Défense, il est l’auteur de plus 400 publications."..." Lire la suite