Chatbot en santé : la perception des médecins

KAPCODE, 18/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Chatbot en santé : la perception des médecins

"Le rôle d’internet en tant que ressource pour les médecins s’est intensifié au cours des dernières années grâce à des rapports sur les modes d’utilisation et les mesures de l’impact sur la pratique médicale[1]. En effet, de nombreux médecins ont accès à internet et estiment que cela participe aux soins des patients[2]. De plus, 87%[3] d’entre eux ont recours à au moins un outil digital dans leur pratique depuis le début de la crise sanitaire, l’utilisation la plus fréquente en santé est celle de la recherche d’informations médicales (pathologies, publications, médicaments…). Toutefois, les praticiens se heurtent souvent à un flux important d’informations qui les empêchent de trouver la réponse adéquate à leur interrogation.
Selon une étude[4] du Journal of Continuing Education in the Health Professions, les médecins souhaiteraient une authenticité des sources, une pertinence des informations, un libre accès, une vitesse et une certaine facilité dans leur recherche d’informations médicales. Dans la continuité de cette analyse, notre étude en collaboration avec Sanofi présente le chatbot comme l’outil adéquat pour répondre à leurs attentes.
Un chatbot est un robot logiciel qui peut reproduire le langage naturel et dialoguer avec un individu par le biais de conversations automatisées. Les chatbots permettent de recevoir une réponse unique ou d’obtenir un service[5].
La conversion automatisée est alimentée, dans notre cas, par des données qui proviennent de documents réglementaires officiels émis par les autorités sanitaires françaises et font référence pour la version pilote, à un seul médicament (prescription, interaction, effets secondaires …)..." Lire la suite