Median Technologies mobilise l’IA pour dépister le cancer du poumon

L'USINE DIGITALE, 08/03/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 10/03/2021
Median Technologies mobilise l’IA pour dépister le cancer du poumon

"Conceptrice de solutions d’analyse et de gestion d’images médicales, Median Technologies a développé la plateforme iBiopsy à partir de technologies d’intelligence artificielle et de son expertise en sciences des données. Elle se mobilise sur le diagnostic précoce du cancer du poumon.
"Lorsque les premiers symptômes de cancer du poumon apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé et les chances de guérison sont réduites. Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. En le détectant plus précocement par l’analyse des scanners, le taux de mortalité peut chuter de 20 à 40%. Avec notre plateforme iBiopsy, nous fournissons une solution pour déterminer si les lésions repérées sont malines ou bénignes", explique Fredrik Brag, directeur général et fondateur de Median Technologies.
Le groupe, implanté à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), a constitué une première cohorte de 1 800 patients afin d’effectuer une preuve de concept pour le dépistage précoce de ce cancer dans les populations à risque. "Nous publierons les premiers résultats d’ici la fin 2021", indique le dirigeant. Deux autres pathologies ont déjà été abordées par l’entreprise, le cancer du foie et la maladie de NASH (stéatose hépatique non-alcoolique).
La plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy repose sur une technologie d’apprentissage profond (deep learning) qui s'appuie sur des capacités de cloud computing. Ses algorithmes facilitent et accélèrent l’identification de nouveaux biomarqueurs qui "signent" pour chaque patient la présence de la maladie et aident à la caractérisation des lésions en se fondant sur l’analyse des images de scanners thoraciques. Ces données d’imagerie sont mises en relations avec d’autres sources de données : cliniques, histologiques..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 10/03/2021

Enrichi par : Beesens TEAM

Sur le même sujet