Fuite de données de santé : la CNIL déconseille l'utilisation des sites qui checkent votre situation

CLUBIC, 02/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Fuite de données de santé : la CNIL déconseille l'utilisation des sites qui checkent votre situation

"L'autorité française préconise la prudence et affirme, de toute façon, que les personnes touchées par la fuite finiront par être prévenues.
Il y a environ une semaine, nous apprenions que les informations personnelles, dont les données de santé, de près de 500 000 Français avaient été dérobées auprès de laboratoires de biologie médicale avant de fuiter et d'être publiées en ligne. Depuis, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), rapidement mise au courant, a avancé. Elle préconise la patience et recommande la méfiance.
Lundi 1er mars, la CNIL a indiqué que tous les laboratoires touchés par le vol de données ont bien procédé à la notification de la fuite auprès d'elle. Rappelons qu'il s'agit ici d'une obligation et que tout manquement à celle-ci peut être sanctionné.
L'une des inquiétudes des citoyens était de savoir s'ils étaient concernés ou pas par cette fuite, et qu'il n'existait aucun moyen officiel de le vérifier. À ce sujet, il est aussi bon de rappeler que du moment que la violation de données est susceptible d'engendrer un risque certain pour les droits et libertés des utilisateurs, les entreprises, administrations ou organismes touchés doivent obligatoirement informer les personnes concernées du vol et de la publication en ligne de leurs données..." Lire la suite