Au cœur d’une opération robotisée à l'hôpital cardiologique de Bordeaux

20MINUTES, 28/02/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 28/02/2021
Au cœur d’une opération robotisée à l'hôpital cardiologique de Bordeaux

"Une « plongée dans le cœur du patient, sans équivalent en chirurgie à ciel ouvert ». Des « gestes chirurgicaux plus précis ». Le Pr Louis Labrousse, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Bordeaux, ne tarit pas d’éloges sur son nouvel assistant, un robot chirurgical dernière génération, qui équipe son service depuis le mois de décembre dernier. C’est un des deux nouveaux robots que le CHU de Bordeaux vient d’acquérir, pour 3,4 millions d’euros.
Exceptionnellement, 20 Minutes a pu suivre une opération du cœur réalisée avec cet assistant robotique, à l’hôpital cardiologique du CHU, implanté sur le site de Haut-Lévêque à Pessac. Il s’agissait d’une réparation de la valve mitrale, qui se situe dans l’oreillette et le ventricule gauche, chez un patient d'une cinquantaine d'années.
Le CHU de Bordeaux vient de s’équiper de deux nouveaux robots de dernière génération.
« Environ 15 à 20 % des interventions en chirurgie cardiaque peuvent potentiellement être réalisées avec le robot », explique le chef du service du service cardiologie, le Pr Louis Labrousse.
Grâce au robot, une opération du cœur se réalise avec une petite incision de trois centimètres, alors que sans lui il faudrait pratiquer une ouverture de la cage thoracique...." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 28/02/2021

Sur le même sujet