E-PARCOURS, UNE AUTRE COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ?

digilencesante, 15/02/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 24/02/2021
E-PARCOURS, UNE AUTRE COMMUNAUTE DE L'ANNEAU ?

"Nous cherchions une image percutante, une accroche, pour illustrer un billet sur le thème du soutien à un parcours de patient par les technologies numériques. C’est la quête du Graal qui a été notre première idée. Mais elle a l’inconvénient de ne pas atteindre son but. Ce choix aurait été traumatisant en hypothéquant l’avenir du e-Parcours. Ce que nous ne voulons pas laisser penser.
Garder l’idée d’une somme de difficultés, d’un voyage épique avec une destination symbolisant la fin du mal, d’un patient héros développant une humanité pour son double maléfique, tous deux hypnotisés par un anneau symbolisant tous les péchés d’un parcours de santé mal fait, d’un besoin d’accompagnement pour vaincre les ennemis sous toutes leurs formes. La solution était là, devant nos yeux, tout à la fois évidente et suffisamment mystérieuse pour laisser place à l’imaginaire : le fameux récit de John Ronald Reuel Tolkien dans son Seigneur des Anneaux [1]. Que du bonheur en somme, puisque le mal sera vaincu dans la montagne du Destin. Nous n’avons pas su résister à la tentation !
Combien de temps dure l’expédition de la communauté de l’anneau depuis le départ de Frodon Saquet de la Comté jusqu’à son retour ? 17 ans. C’est une somme de péripéties qui s’inscrit dans un temps long, révélatrice de l’ampleur de la tâche. C’est aussi significatif de la noblesse de la mission confiée par le guide spirituel, Gandalf, mage visionnaire du système devant se sacrifier avant de renaitre, plus blanc que jamais.." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 24/02/2021

Enrichi par : Beesens TEAM