Cybersécurité: l’Etat conditionne son soutien aux projets informatiques des hôpitaux

TIC SANTÉ, 23/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cybersécurité: l’Etat conditionne son soutien aux projets informatiques des hôpitaux

"VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE (Rhône) (TICsanté) - Les établissements de santé devront désormais consacrer "une part de 5 à 10% de leur budget informatique à la cybersécurité" pour bénéficier du soutien de l'Etat, ont annoncé le 22 février Olivier Véran et Cédric O dans un communiqué de presse diffusé en marge d'un déplacement au CH de Villefranche-sur-Saône.
Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des télécommunications, se sont rendus au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône le 22 février pour échanger avec les personnels de l’hôpital et les équipes de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), une semaine après la cyberattaque qui a paralysé l'établissement.
Pour rappel, les CH de Villefranche-sur-Saône et de Dax (Landes) ont été victimes du même rançongiciel, baptisé Ryuk, à quelques jours d'intervalle.
"Depuis le début de l’année, un établissement de santé est victime chaque semaine d’une cyberattaque. C’est pourquoi nous faisons le choix d’investir massivement dans la sécurité des systèmes d’information de santé à travers le Ségur de la santé", a commenté Olivier Véran, cité dans le communiqué du gouvernement..." Lire la suite