Réseaux sociaux : "Le vrai problème aujourd'hui me semble plutôt être le formatage des profils"

franceinter, 20/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Réseaux sociaux : "Le vrai problème aujourd'hui me semble plutôt être le formatage des profils"

"Ironie et second degré se sont faufilé derrière chacun des mots et messages échangés sur les réseaux sociaux. La quête d'une authenticité est devenue une impasse selon Alexandra Profizi qui publie aux éditions de l'Aube "Le temps de l'ironie, comme internet a réinventé l'authenticité".
Alexandra Profizi est docteure en littérature et spécialiste de l'usage des réseaux sociaux. Elle a étudié l'usage qu'en font les écrivains par exemple, et surtout la lecture qu'en font les usagers. Comme dans la rue et dans les vestiaires des hommes et des femmes d'aujourd'hui le second degré et l'ambivalence ont envahi le quotidien. Dans les échanges sur les réseaux sociaux, la moquerie, l'ironie, sont les voies les plus partagées pour s'exprimer. Au point qu'on n'est plus jamais absolument certains du contexte et du sens des messages qu'on y lit.
Le langage sur les réseaux sociaux est il devenu un piège, faut-il apprendre une nouvelle bible de ces usages pour bien se faire comprendre ? Comment se moquer gentiment sans blesser ? Comment dénoncer sans franchir les limites de la légalité ? Il semble que l'ambivalence soit inévitable. Voici 5 questions à Alexandra Profizi, autrice de Le temps de l'ironie (Aube)..." Lire la suite