La pandémie est-elle en train de ralentir au niveau mondial ?

numerama, 17/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

La pandémie est-elle en train de ralentir au niveau mondial ?

"Les nouvelles contaminations au coronavirus SARS-CoV-2 ont drastiquement baissé dans le monde les cinq dernières semaines. Mais la vigilance reste cruciale, les variants demeurent préoccupants.
Début février 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constatait déjà un recul global de la pandémie liée à la maladie Covid-19. Puis, le 15 février, le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a confirmé cette baisse au niveau mondial pour la cinquième semaine consécutive. « Jusqu’à présent, cette année, le nombre de cas signalés chaque semaine a diminué près de moitié, passant de plus de 5 millions de cas dans la semaine du 4 janvier à 2,6 millions de cas dans la semaine du 8 février — soit en cinq semaines seulement. »
COMMENT EXPLIQUER CETTE BAISSE ?
En tombant à 2,6 millions de cas positifs, le nombre de nouvelles contaminations a chuté de 16 %, dans le monde, la semaine dernière. Ce recul se ressent aussi, par conséquent, sur les formes graves de la maladie : le nombre d’hospitalisations est tombé à 81 000 sur la semaine du 8 février, soit un recul mondial de 10 %. Le constat est valable dans la plupart des régions du monde : d’après les données du 8 au 14 février, les nouvelles contaminations ont reculé de 18 % en Europe, de 20 % en Afrique, ainsi que de 16 % dans les Amériques et de 13 % en Asie du Sud-Est..." Lire la suite