Endométriose: un outil numérique pour réduire le délai au diagnostic et optimiser le temps de consultation

TIC SANTÉ, 15/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Endométriose: un outil numérique pour réduire le délai au diagnostic et optimiser le temps de consultation

"Une plateforme de santé individuelle et gratuite, Endoziwig, destinée à raccourcir le délai au diagnostic de l'endométriose et à faciliter le parcours de soins des patientes atteintes de cette maladie, a été lancée en janvier par la société française Ziwig Health.
Il faut 7 à 10 ans actuellement avant qu'un diagnostic d'endométriose soit posé, du fait de la méconnaissance des professionnels de santé ainsi que des patientes, de la complexité du parcours de soins qui fait appel à plusieurs spécialistes, du nombre insuffisant de médecins experts. Cela conduit à banaliser les douleurs, multiplier les examens inutiles, retarder le recours à un expert quand c'est nécessaire.
Endoziwig, première réalisation de la société, a été mise au point en collaboration avec plus de 20 experts français de l'endométriose. Elle a nécessité 3 ans de recherche et développement. Une phase de test incluant environ 600 patientes a été lancée en novembre 2020.
La plateforme est complètement accessible et gratuitement pour les patientes depuis le 4 janvier, a précisé à APMnews/TICsanté le Pr François Golfier (Hospices civils de Lyon) fin janvier.
Elle comporte deux étapes. D'abord, pour les patientes n'ayant pas encore été diagnostiquées, une première aide au diagnostic est proposée. Il s'agit d'un questionnaire relativement court, qui permet grâce à un algorithme d'intelligence artificielle d'estimer la probabilité que la patiente soit atteinte d'endométriose..." Lire la suite