Jumeaux numériques, tendance éphémère ou prochaine révolution en santé ?

linkedin, 15/02/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 15/02/2021
Jumeaux numériques, tendance éphémère ou prochaine révolution en santé ?

"Les grandes tendances digitales pour les années à venir feront la part belle à l’Intelligence Artificielle (IA), la télémédecine, la 5G, les thérapies digitales ou en encore les Jumeaux numériques. Parmi ces développements, le jumeau numérique (ou digital twin) occupera une place de choix. Ce n'est plus de la science fiction, contexte et technologies sont enfin arrivés à maturité et des solutions concrètes voient le jour.
Qu’est-ce que le jumeau numérique ?
La définition du cabinet Gartner est la suivante : « une représentation numérique d’un objet physique qui inclut le modèle de l’objet physique, les données de l’objet, une correspondance unique avec l’objet et la possibilité de surveiller l’objet ».
Le jumeau évolue dans son espace virtuel via un modèle logiciel plus ou moins complexe. Allant d'une simple représentation au modèle 3D plus sophistiqué, le logiciel collecte une multitude de données à l’aide de capteurs et une connexion IoT permettant de les récupérer.
L’objectif est de reproduire en laboratoire les conditions du réel. Par exemple, représenter l’état de l’objet (ou de l’organe) et sa position dans l’espace, au moyen d’informations d’emplacements, de température, de séries chronologiques, d’algorithmes.
Les jumeaux numériques peuvent ainsi simuler des actions, constater des réactions, monitorer des résultats et évaluer des scenari..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 15/02/2021