De la nécessité de former les professionnels de santé au pilotage de projets à fort contenu de données

healthcaredatainstitute, 11/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

De la nécessité de former les professionnels de santé au pilotage de projets à fort contenu de données

"L’importance de la donnée en santé est devenue une évidence et ce, avant même la pandémie ou l’arrivée de nouveaux opérateurs de la data au sein du domaine.
Elle s’amplifie rapidement et transparait désormais autour de nombreuses questions et de multiples applications au sein des industries de santé: solutions connectées de suivi des patients, essais cliniques digitalisés, examen attentif des données de santé en vie réelle, thérapies numériques, évaluation comportementale des utilisateurs par le truchement de données anonymisées, amélioration significative du parcours de soin, dispositifs d’intelligence artificielle, impression et modélisation 3D, etc.
En réalité, l’impact sur l’industrie que pourraient avoir des technologies comme les objets connectés, le machine learning, l’analyse prédictive, la réalité augmentée, la robotique dépasse désormais le cadre strict des instruments ou des applications pour intéresser l’entreprise dans son entier voire la nature-même des relations avec l’écosystème au sein duquel elle s’inscrit.
A un niveau plus stratégique et grâce à l’avènement du digital et du deep tech, la donnée devient l’élément clé pour permettre aux acteurs de concevoir des innovations de rupture et d’en mesurer les bénéfices induits. C’est dire qu’au-delà des dispositifs mis en place et de la puissance des technologies, se cachent des modalités de transformation majeure des modèles économiques de la santé dans son ensemble..." Lire la suite