Données sanitaires : pourquoi la gestion de la super-plateforme Health Data Hub par Microsoft pose problème

FRANCE INFO, 07/07/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Données sanitaires : pourquoi la gestion de la super-plateforme Health Data Hub par Microsoft pose problème

"L'administration du Health Data Hub, une plateforme géante de données de santé, a été confiée fin 2019 à la société américaine Microsoft. Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, des parlementaires s'inquiètent de la mise en danger de la "souveraineté numérique" française.
La pandémie du covid-19 a jeté une lumière crue sur les angoisses du 21e siècle. Mais à mesure que les prophéties apocalyptiques s'éloignent, les questions entourant l'omniprésence des données personnelles et l'opacité de leur gestion ne font que se multiplier. Elles pourraient d'ailleurs s'inviter dans la commission d'enquête mise en place pour évaluer l'action du gouvernement pendant la crise.
Le 1er juillet dernier, la sénatrice UDI de l'Oise, Nathalie Goulet, a souhaité la création d'une nouvelle commission parlementaire, destinée cette fois à identifier "les conditions de passation d’un accord confiant la gestion des données de santé de la France à la société Microsoft ainsi qu’à formuler des propositions pour renforcer la protection de ces mêmes données". Cette demande vise particulièrement le Health Data Hub, une plateforme créée par arrêté le 30 novembre 2019 et supposée exploiter l'immense masse de données sanitaires françaises, en se basant sur les recommandations du rapport Villani de 2018 sur l’intelligence artificielle..." Lire la suite