La relation patient automatisée par chatbot change la donne en santé

La revue du digital, 04/09/2020

Partagé par : 

Joséphine Arrighi de Casanova

Joséphine Arrighi de Casanova

La relation patient automatisée par chatbot change la donne en santé

"L’irruption de robots conversationnels de diagnostic dans le domaine de la santé change la donne en matière de relation avec les patients. De nouvelles plateformes technologiques émergent comme intermédiaires clés entre les patients et les médecins.
...
Et il y a les services avancés rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle. Le chatbot Memoquest de Calmedica, une jeune société créée en 2013, est un robot conversationnel basé sur une plateforme d’intelligence artificielle. Elle sert à envoyer des messages et des contenus, selon des algorithmes prédéfinis, de recevoir les réponses des patients, de les analyser et de déclencher des alertes en cas de réponse anormale.
...
La société Calmedica vient de recevoir le soutien de 3 grands laboratoires pharmaceutiques, AstraZeneca (chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars), Roche (57 milliards d’euros) et Takeda (chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros), afin que le chatbot soit proposé aux patients atteints de maladies chroniques. Il s’agit de l’asthme, du cancer du poumon et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici)." Lire la suite