Les études marquantes de l’ADA 2020

mdescape, 29/06/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les études marquantes de l’ADA 2020

"DPPOS, VERTIS, DAPA-HF et Freestyle : le point sur les résultats présentés au congrès annuel de l’American Diabetes Association (ADA) 2020, avec Ronan Roussel et Boris Hansel.
TRANSCRIPTION
TRANSCRIPTION

Boris Hansel — Bonjour et bienvenue dans cette synthèse Medscape de la 80e édition de l’ADA, un congrès exclusivement virtuel cette année. Pour en parler, nous sommes avec le Pr Ronan Roussel, qui est chef de service de diabétologie à l’hôpital Bichat, à Paris. Nous allons discuter, dans cette première émission [voir partie 2 : L’actualité COVID et diabète à l’ADA 2020], de trois études qui ont, selon vous, marqué ce congrès.
Résultat à 22 ans de DPPOS – metformine chez les pré-diabétiques
Boris Hansel — Premièrement, rappelez-vous : il y a 22 ans avait lieu le lancement de la plus grande étude de prévention du diabète, le fameux DPP [Diabetes Prevention Program], avec trois groupes de patients (tous pré-diabétiques) tirés au sort avec randomisation – un groupe traité par des mesures hygiéno-diététiques importantes, un deuxième groupe par la metformine, un troisième groupe des mesures hygiéno-diététiques usuelles. Cette étude avait montré à trois ans, une réduction significative de la survenue du diabète de -58 % avec les mesures diététiques et -31 % avec la metformine par rapport aux mesures classiques. On a maintenant des données à 22 ans, qui sont intéressantes.
Ronan Roussel — Oui, il a été proposé aux personnes qui étaient à l’époque sous metformine, de rester sous metformine — on n’a pas de données très détaillées de l’exposition dans les différents bras, parce que des personnes des autres bras ont pu, éventuellement, être traitées par metformine, certains sont devenus diabétiques, d’autres non.
On a le suivi concernant le diabète, mais aussi d’autres pathologies et complications du diabète, des événements cardiovasculaires et même le cancer. Les résultats sont intéressants, mais un peu décevants, il faut bien le dire. À la différence de l’étude chinoise Da Qing, qui était sur un mode un peu similaire — prévention du diabète par des modifications du style de vie et qui ont, pour le suivi très prolongé, montré une réduction des événements cardiovasculaires chez des personnes qui sont devenues nettement plus âgées, l'étude DPP-OS (Outcome Study) présentée à ADA, on a des patients de 72 ans en moyenne, et donc on aura des publications sur le vieillissement et l’effet de ces mesures qui, pour beaucoup, datent quand même d’il y a une vingtaine d’années. D’où peut-êtred des résultats un peu décevants. On garde une protection vis-à-vis du diabète qui est atténuée, mais une différence qui reste significative, en tout lieu.
Boris Hansel — C’est-à-dire moins de risque de devenir diabétique, même 20 ans après.
Ronan Roussel — Exactement. La protection, acquise jadis, en tout cas ne s’efface pas complètement..." Lire la suite