Améliorer la prise en charge des troubles neuropsychiatriques grâce à la « Data Science »

Healthcaredatainstitute, 10/06/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Améliorer la prise en charge des troubles neuropsychiatriques grâce à la « Data Science »

"Les troubles neuropsychiatriques sont une des principales causes de handicap dans le monde. Selon les Nations Unies, la pandémie du COVID-19 pourrait gravement impacter la santé mentale de certaines populations incluant les enfants, les jeunes adultes et les soignants.
Malgré des progrès considérables réalisées dans la compréhension et le traitement des troubles « physiques », la prise en charge des patients souffrant de maladies « mentales » demeure encore très complexe et leur efficacité largement améliorable.
Par rapport à d’autres domaines de la médecine, l’utilisation de la Data Science et de l’intelligence artificielle restent encore peu répandues en santé mentale. Cela tient en partie au fait que les outils de machine learning et de deep learning sont traditionnellement basés sur l’utilisation de sets de données « dures ». Mais la classification et l’évaluation des troubles mentaux reposent en grande partie sur des données épisodiques et subjectives ; l’accès à des données plus objectives et continues demeure encore restreint pour construire des modèles apprenants performants..." Lire la suite