Une organisation médicale globale et intégrée du suivi par télémédecine des patients atteints de maladies mentales chroniques : la télépsychiatrie asynchrone.

Telemedaction, 15/06/2018

Partagé par : 

Beesens Team

Une organisation médicale globale et intégrée du suivi par télémédecine des patients atteints de maladies mentales chroniques : la télépsychiatrie asynchrone.

“La santé comportementale intégrée est une approche globale des soins qui comprend une équipe de professionnels de soins primaires (PCPS) et de professionnels de la santé comportementale, qui travaillent ensemble dans le cadre des soins primaires pour la prise en charge des patients et de leurs familles, et en utilisant une approche systémique et rentable pour fournir des soins dans une population prédéfinie. Cette publication de l'Université californienne Davis présente pour la première fois l'usage de ce que nous appelons en France "la téléexpertise asynchrone", dans le domaine de la psychiatrie, c'est à dire la coopération entre les professionnels médicaux de soins primaires et les psychiatres grâce à un dossier médical numérique partagé. Les troubles psychiatriques sévères avaient été exclus, de même que les patients porteurs de troubles cognitifs. La téléexpertise psychiatrique asynchrone, s'appuyant sur un dossier médical partagé, devrait permettre de réduire le délai de la prise en charge de certaines pathologies comportementales et de favoriser le développement d'un parcours de soins coordonné en psychiatrie grâce à la collaboration des professionnels de santé de soins primaires. ..." Lire la suite