How virtual reality tech can help boost patients' confidence

HEALTHCAREITNEWS, 23/06/2025

Partagé par : 

Seddik Touaoula

How virtual reality tech can help boost patients' confidence

Lors d’un entretien au salon HIMSS, la Dre Sarah Hawke, cheffe intérimaire du service d’oncologie du Moffitt Cancer Center (Floride), explique comment la réalité virtuelle (VR) remodèle la prise en charge des patients.

Cas concret : un patient de 68 ans, atteint d’un cancer abdominal localisé, refusait une procédure potentiellement salvatrice parce qu’elle impliquait de rester immobile et enfermé (claustrophobie). Après une séance de réalité virtuelle reproduisant l’examen (sensation d’être introduit dans l’IRM), il a pu accepter le traitement et va bien deux ans plus tard.

Implantation : réussir nécessite un design centré sur le patient (impliquer les patients dès la conception de l’application VR) puis un déploiement progressif au sein de l’hôpital ; « baby steps ».

Technologie et relation soignant-soigné : loin d’éloigner du patient, les outils numériques (VR, télémédecine, applications d’adhésion thérapeutique) renforcent la communication et l’efficacité en rappelant les consignes et en allégeant la charge des équipes.

Après la pandémie : la télémédecine est « là pour rester » ; elle offre souvent une interaction plus intime, dans le salon du patient, sans distractions.

Perspective des médecins : l’analytique de données devient cruciale pour optimiser l’organisation, par exemple prédire le nombre de salles d’opération nécessaires. Lire la suite