"En France, la télésurveillance médicale aura, à partir de juillet 2022, un financement dans le droit commun de la Sécurité sociale, rejoignant ainsi les pratiques de téléconsultation et de téléexpertise financées depuis 2018 et 2019. C'est une décision du Parlement français dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (LFSS 2022). La mise en place sera progressive à partir de juillet 2022 et s'appuiera sur la plateforme nationale de l'Espace numérique en santé (MES). Nous avons en septembre 2021 fait un premier point sur le développement attendu de la télésurveillance médicale en France.
La HAS, dans son rapport publié en décembre 2020, faisait le constat que 72% des études publiées dans la littérature médicale internationale concluaient à des gains d'efficience de la télésurveillance médicale par rapport à la stratégie comparée. Les facteurs d'efficacité retenues par la HAS étaient la possibilité de suivre à distance les indicateurs cliniques de la maladie chronique, le traitement des données de santé en temps réel pour obtenir des résultats immédiats, l'amélioration de la communication des professionnels de santé avec le patient, son empowerment (autogestion de sa ou ses maladie(s) chronique(s)), une meilleure coordination et coopération interprofessionnelles.
Une étude australienne récente traite de la télésurveillance sous un angle encore peu abordé. Elle analyse les facteurs d'adoption de cette nouvelle organisation des soins à domicile par les patients atteints de maladies chroniques. Peu de publications jusqu'à présent abordaient un tel sujet sous l'angle des "utilisateurs" que sont les patients et les professionnels de santé, leur niveau d'adhésion à cette nouvelle organisation des soins au domicile.
Les maladies chroniques sont parmi les principaux problèmes de santé publique dans le monde entier, la population allongeant son espérance de vie à un rythme sans précédent. Il y a ainsi un mouvement constant à vouloir améliorer les services de soins à domicile pour répondre à la demande des personnes vivant avec des maladies chroniques.
La télésanté peut jouer un rôle crucial pour répondre aux besoins de soins à domicile. Plus précisément, la télésurveillance à domicile, une sous-catégorie de la télésanté, définie comme un processus automatisé de transmission de données sur l’état de santé d’un patient de son domicile au centre de soins, est de plus en plus mise en œuvre pour obtenir les paramètres cliniques des patients atteints de maladies chroniques, à un rythme continu ou intermittent, afin de mieux ajuster les soins délivrés à ces patients..."
Lire la suite
Télésurveillance à domicile des patients atteints de maladies chroniques : quels sont les facteurs qui influencent son adoption par les utilisateurs ?
TELEMEDACTION, 11/12/2021
Partagé par :
Beesens TEAM

Télésurveillance
Parcours de soins
Sécurité
Médecins
Insuffisance Cardiaque
Téléconsultation
Diabète
Téléexpertise
Télémédecine
Patients - Quantified Self - Empowerment
Données de santé
Organisation
Programme Étapes
Recherche
Cardio-vasculaire
Communication
Management
Télésoins
Coronavirus - Covid 19
Accueil Santé publique
Télésanté
Informations liées
Thématiques
Télésurveillance
Parcours de soins
Sécurité
Médecins
Insuffisance Cardiaque
Téléconsultation
Diabète
Téléexpertise
Accueil Télémédecine
Patients - Quantified Self - Empowerment
Données de santé
Organisation
Programme Étapes
Recherche
Accueil Cardio-vasculaire
Communication
Management
Télésoins
Accueil Coronavirus - Covid 19
Accueil Santé publique
Télésanté
Structures
HAS
Medicare
Parlement français
le point
sécurité sociale