Cancer : des médecins manceaux sont à l'origine d'une application pour mieux soigner les malades

FRANCEBLEU, 10/12/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cancer : des médecins manceaux sont à l'origine d'une application pour mieux soigner les malades

"Une série d'applications va être lancée en France l'an prochain. Inspirées par les travaux de médecins sarthois, elles doivent permettre aux malades du cancer de communiquer à distance leur état de santé. Avec un double objectif : traiter au mieux la maladie et améliorer le confort des patients.

"On a vraiment été parmi les premiers dans le monde à lancer ces expérimentations". Invité de France Bleu Maine ce vendredi ,Fabrice Denis ne cache pas sa fierté de voir les travaux des médecins du centre Jean Bernard au Mans, mis à l'honneur. "Ça a été relayé par toutes les grandes sociétés savantes mondiales. Pour dire voilà, il faut faire comme ça" ! Le cancérologue sarthois est devenu un spécialiste des applications dans le domaine de la santé. Après un questionnaire en ligne à destination des fumeurs, après une application anti-Covid utilisée par 15 millions d'utilisateurs, voici celle qui permet aux malades du cancer de communiquer en temps réel leur état de santé.

Eviter les pertes de chances et améliorer le confort des malades

"L'idée, c'est de mettre le patient au centre de sa prise en charge en utilisant des applications qui vont permettre de lui permettre d'envoyer des informations à l'équipe soignante via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur". Il suffit au malade de remplir un questionnaire en ligne portant sur le poids, un état fiévreux, des nausées, divers symptômes etc... Des données envoyées chaque semaine à une infirmière de coordination qui pourra alerter le spécialiste si besoin.

L'objectif est de gagner du temps sur la maladie. "Entre deux rendez vous, les patients n'osent pas nous déranger. Ils attendent plusieurs semaines pour venir nous voir. Et là, il peut y voir une perte de chance. Nous avons mené huit essais cliniques. Tous ont montré qu'on réduisait les complications de cette maladie quand celles-ci étaient prises très tôt". Et même sans complication, le patient peut mal supporter des traitements parfois lourds. L'équipe soignante peut ainsi corriger le tir et ajuster les traitements, améliorer le confort et donc la vie des malades..." Lire la suite