Health Data Hub: Stéphanie Combes fait le point sur les projets de recherche

TIC PHARMA, 09/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Health Data Hub: Stéphanie Combes fait le point sur les projets de recherche

"La directrice du Health Data Hub, Stéphanie Combes, a fait le point sur les différents projets relatifs à la recherche scientifique du Hub près d'un an et demi après sa naissance officielle, lors d'un long entretien accordé à TICpharma le 1er avril.
Le Health Data Hub (HDH) aborde la recherche sous deux aspects principaux: l'accompagnement des projets pilotes, et dans une moindre mesure la mise à disposition d'ingénieurs, a rappelé Stéphanie Combes.
Actuellement, 42 projets sont accompagnés, dont 27 sont des projets pilotes sélectionnés après des appels à projets, et 15 portent sur l'épidémie de Covid-19.
"Les premiers projets sélectionnés sont souvent assez complexes, ils nécessitent de chaîner entre elles différentes sources de données, ce qui est le plus compliqué à faire d'un point de vue technique et réglementaire. Ceux sélectionnés lors de la deuxième vague sont plus simples", il s'agit surtout de projets travaillant sur de l'imagerie pour entraîner des intelligences artificielles (IA), ce qui ne nécessite pas de chaîner des données issues de différentes sources, a constaté la directrice. "Ils avancent donc un peu plus vite, tout comme ceux liés au Covid-19."
D'un point de vue réglementaire, en 2020, 15 projets ont reçu un avis favorable du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations en santé (Cesrees), et 8 ont ensuite été autorisés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
De plus, 14 projets vont être déposés à la Cnil au deuxième trimestre 2021, dans l'espoir qu'ils soient tous autorisés d'ici la fin de l'année.
Plusieurs cadres réglementaires existent selon le type de porteur de projet et les données utilisées, rappelle-t-on: la procédure dite "classique", autorisation de la Cnil après avis du Cesrees; l'accès simplifié à l'échantillon général des bénéficiaires (EGB); l'accès permanent au système national des données de santé (SNDS) pour certaines institutions; et les projets faisant l'objet d'une déclaration de conformité à une méthodologie de référence (MR) définie par la Cnil..." Lire la suite