IA : pourquoi des centaines d’experts, dont Elon Musk, appellent à une pause dans la recherche

LEXPRESS, 30/03/2023

Partagé par : 

Seddik Touaoula

IA : pourquoi des centaines d’experts, dont Elon Musk, appellent à une pause dans la recherche

""Des risques majeurs pour l’humanité". Ce sont les termes employés par Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux. Mercredi 29 mars, quelque 1 100 experts ont signé un appel à une "pause d’au moins six mois" dans la recherche sur les intelligences artificielles (IA) plus puissantes que ChatGPT-4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars.

Cette pause devrait servir à élaborer de meilleurs garde-fous pour ces logiciels. Elle "doit être publique, vérifiable, et inclure tous les acteurs clés", écrivent les signataires de cette pétition parue sur le site web du Future of Life Institute, une organisation à but non lucratif étudiant les risques et apports de la technologie. "Si une telle pause ne peut pas être décrétée rapidement, les gouvernements devraient intervenir et décréter un moratoire."

Créé par la startup américaine OpenAI, le robot conversationnel ChatGPT est apparu en novembre 2022 et a rapidement été pris d’assaut par des utilisateurs émerveillés par sa capacité à répondre clairement à des questions difficiles, à écrire des sonnets ou du code, et même à réussir des examens..." Lire la suite