"La prise en soin du diabète est un enjeu actuel du système de santé de par sa prévalence et des coûts qui lui sont associés. La mise en place d’une insulinothérapie représente une étape charnière dans la vie des personnes vivant avec du diabète. Cette étape peut être source de difficultés à la fois en soins primaires et en secteur hospitalier. Les recommandations actuelles plaident en faveur d’une prise en soin globale centrée sur les besoins du patient avec un renforcement de la coordination du parcours de soins entre la ville et l’hôpital.
Au-delà de l’équilibre métabolique, les infirmiers en pratique avancée participent au dépistage, à la prévention des complications et à la promotion de la santé. Au travers d’une relation soignant-soignée au sein de laquelle les patients sont perçus comme partenaires de soin, les IPA les soutiennent dans le processus d’adaptation à la maladie et l’intégration des autosoins. Conscients des enjeux du système de soin actuel, les IPA participent à la fluidification du parcours de soins des personnes ainsi que du développement du lien ville-hôpital. L’émergence de la pratique avancée infirmière représente une nouvelle perspective d’offre de soin pouvant apporter un soutien aux médecins dans l’accompagnement des patients pour l’instauration d’un traitement par insuline..."
Lire la suite
Comment la collaboration médecin / IPA se met elle en œuvre dans le parcours de soins du patient ? Le Dr Noémie SCHERMAN et Marie-Charlotte DRUART nous partagent leur expérience de terrain à l’hôpital (partie 1/2).s
MANAGER SANTÉ, 23/06/2023
Partagé par :
Beesens TEAM